Impression de la page

La bannière


C’est bien sûr à notre Grand Imagier, Claude Bouxin, que nous devons notre bannière qu’il a entièrement réalisée lui-même.

En haut de la bannière proprement dite s’inscrit le nom de Sucy-en-Brie. Au centre un confrère en robe tient devant lui les armes de la ville. Il est entouré de part et d’autre de deux plants de vigne chargés de grappes.

Le haut de la hampe est orné d’un motif en silhouette représentant un vigneron cueillant une grappe de raisin, à l’ancienne, avec une serpette. Ce motif, conçu par notre Grand Imagier, avait été réalisé par lui en bois, puis peint en noir. C’était malheureusement un objet fragile qui ne tarda pas à être brisé. Alors, « Dieu merci ! » grâce à l’entremise efficace de l’un de nos adhérents de la première heure, la section d’enseignement spécialisé du collège du Fort, sous la direction de Jean Chrétien, fabriqua pour nous, en fer forgé, une réplique exacte de ce motif pour prendre sa place en haut de la hampe.

Depuis sa création, notre bannière participe à tous nos chapitres solennels en robes et nous accompagne fidèlement lors de nos déplacements en Île-de-France ou en province. À plusieurs reprises, elle a défilé à Bietigheim en tête de notre délégation lors de grandes parades de la Fête du cheval.

On retrouve le confrère en robe de la bannière dans de nombreuses autres productions de notre Grand Imagier. Quant au motif en silhouette, il agrémente sous forme de culs-de-lampe ou autres fioritures de nombreux documents publiés par la Confrérie.