Impression de la page

Un peu de botanique


La vigne appartient à la famille des Ampélidacées qui comprend une dizaine de genres.

Toutes les vignes à raisin de table comme à raisin de cuve appartiennent au genre Vitis qui comprend lui-même une quarantaine d’espèces dont Vitis viniféra la vigne européenne, vitis rupestris, Vitis riparia, Vitis berlandieri, Vitis labrusca des espèces d’origine américaine.

Depuis l’arrivée en Europe du Phylloxéra (insecte qui détruit les racines), les plants de vigne sont essentiellement obtenus par greffage, système de multiplication qui consiste à fixer un greffon sur un porte greffe.
Le greffon, partie supérieure du cep de vigne, est une portion de branche, ou sarment, qui produira les feuilles et les fruits.
Le porte-greffe, partie inférieure du cep, développe les racines et sert de support.
La technique du greffage a permis d’associer la très grande résistance des vignes américaines au Phylloxéra à la qualité des fruits des vignes européennes.
Cette technique, mise au point par le botaniste Victor Puillat, permit de sauver le vignoble français durement éprouvé par ce terrible fléau.




Bourrelet de greffe



GREFFON






PORTE-GREFFE

Chaque espèce comporte différentes variétés ou cépages qui produisent soit du raisin de table soit du raisin de cuve, c'est-à-dire destiné à la production du vin.

Il existe plus de 6000 cépages à travers le monde qui produisent des raisins qui se distinguent par leur goût (certains sont plus ou moins acides, plus sucrés, développent des saveurs différentes), par leur couleur (la pellicule et la pulpe peuvent être blanches ou colorées) et par leur grosseur (les grains des raisins de table sont plus gros et plus charnus que ceux des raisins de cuve)

LA VIGNE ET SA CULTURE
La grappe et le grain de raisin

La grappe de raisin est constituée par la rafle, partie ligneuse ramifiée, qui porte les grains, la rafle est essentiellement constituée d’eau, de fibres, de tanins et de matières minérales.

La pellicule qui entoure le grain contient des matières odorantes et des tanins plus fins que ceux de la rafle.
La pulpe, qui renferme le jus de raisin, est constituée d’eau, de sucres et d’acides.
Les pépins renferment des tanins et des huiles (on fabrique de l’huile de pépins de raisin).
Le cycle végétatif de la vigne.
L’hiver, la vigne entre dans une période de repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante.
Le viticulteur taille alors la vigne, afin de supprimer les sarments et de sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits.

Au printemps, en mars avril, les bourgeons commencent à se développer, c’est le débourrement. La sève circule à nouveau dans la plante et les rameaux et les feuilles se développent.
En mai juin, c’est la floraison, apparaissent alors de petites fleurs verdâtres.

En été le feuillage continue de se développer, les fleurs vont donner les grain c’est la nouaison, puis les grains grossissent et se colorent c’est la véraison.

100 jours après la floraison, en automne, c’est l’époque des vendanges, en fin de saison les feuilles tombent et la vigne entre à nouveau en repos.