Impression de la page

Calendrier


Chaque année, la vigne se développe en fonction des saisons. Elle suit un cycle végétatif qui se décompose en plusieurs étapes.

Printemps
En mars/avril, c’est le débourrement : les bourgeons commencent à se développer . C’est la période de croissance des rameaux et des feuilles. La vigne se réveille ; la sève circule à nouveau dans la plante. L’ébourgeonnage et le palissage doivent être soignés.
En mai/juin, c’est la floraison avec l’apparition de petites fleurs. L’écimage et le rognage sont à pratiquer à la demande.

Eté
En juillet, le feuillage continue à se développer et les fleurs vont donner des grains de raisin : c’est la nouaison.
En août, c’est la véraison ; les grains verts grossissent et mûrissent : ils se colorent soit en rouges plus ou moins foncés (Pinot gris), soit en jaunes (Sémillon, Sauvignon), deviennent moins acides et s’enrichissent en sucres et en arômes…L’effeuillage doit être maîtrisé…
Les traitements préventifs contre les maladies (mildiou, oïdium, excoriose …) et les insectes ne doivent pas être négligés de mai à août particulièrement en année humide.

Automne
En septembre/octobre, c’est l’époque des vendanges. Les raisins sont récoltés manuellement lors de nos vendanges qui sont ouvertes au public. Les raisins cueillis sont transportés vers le pressoir au Fort de Sucy .
En fin de saison, les feuilles tombent et son emportées par le vent…


Hiver
De novembre à fin février, la vigne entre dans une période de sommeil appelée repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Le viticulteur taille la vigne afin de supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de l’année suivante. Il pratique l’arcure et le liage aux fils de tension du rang.