Impression de la page

L’ASSOCIATION POUR LA VIGNE A SUCY
JUIN 1985 – AOUT 1987



Après la fête, l’AVIS, dès lors seule gestionnaire, définit les travaux à entreprendre et adopte le terme de « joyeuses corvées » pour les nombreuses séances de travail auxquelles, à l’époque, tous les membres du Conseil d’Administraiton participaient… Mais ceux-ci, il faut bien l’avouer n’avaient pas plus de connaissance de la conduite de la vigne que leurs prédécesseurs et, fait révélateur, dans le Numéro 1 de L’AVISEUR se félicitaient que les rameaux atteignent 2 mètres… Les seules connaissances acquises étant qu’il fallait traiter à la bouillie bordelaise !

A l’automne nous participons à la 1° « Foire au troc et au jambon » (ancêtre de la Foire à la brocante) comme on disait alors, puis à la Fête des associations ; on publie de nombreux articles de presse pour se faire connaître, on recherche des sponsors pour aménager la 2° tranche (et on les trouve : à la SCREG qui offre tout le matériel de la clôture), on lance donc les travaux : dessouchage, labour (effectués par le service des espaces verts), pose de la clôture (par nos soins).

Pendant l’hiver, on se réunit dans les locaux de la SHAS (Société Historique et Archéologique de Sucy) qui nous héberge, on se met en quête d’un pressoir (et il arrive de Bordeaux), on recherche désespérément quelqu’un qui s’y connaisse un peu plus… Nous le trouvons et il restera, avec les conseils d’Etienne Lafourcade qui confirme : « Il est très intelligent car il m’écoute », le premier Maître de Chais pendant 10 ans. Le 22 janvier 1986 : 1° taille de la vigne ; mais également 1° Assemblée Générale de l’AVIS le jour de la Saint-Vincent (suivie d’un modeste vin d’honneur).

Au printemps, les travaux ont repris : désherbage, traitements, engrais, pose des fils, attache des rameaux, labours ; Mais également plantation sur la 2° Tranche de 200 pieds de sémillon (en l’absence de pieds de sauvignon disponibles) : On ne chôme pas ! A cette période, également, ont lieu de nombreux entretiens avec la municipalité, lesquels aboutissent à la mise à disposition d’un terrain de 150 m² qui accueillera la 3° tranche.

Le 28 juin, sur le terrain jouxtant la 2° tranche, 1° Saint-Jean mémorable (sous forme de pique nique auberge espagnole) avec dégustation de nombre grands crus… Il fallait bien ça pour fêter tout ce qui s’était passé au cours des 12 derniers mois et, dans l’ivresse, on entend même parler pour la première fois d’une Confrérie…

Ils sont fous ces gens là !