Impression de la page

LA CONFRERIE DES COTEAUX DE SUCY EN BRIE
JANVIER 1996 – DECEMBRE 1998



Notre nouveau Grand Maitre fit donc un discours de prise de fonction préalablement enregistré, alors que sur un écran géant s’affichait sa photo. Deux autres évènements marquèrent cette journée : le changement de Maître de Chais le premier ayant officié pendant neuf ans, et une nouvelle prise de robe.

On fit toutefois au nouveau Grand Maître une cérémonie privée d’installation dans nos caves et il y prit possession de son trône.

L’hiver avance et nous participons à diverses manifestations dont, notamment, la traditionnelle Saint Vincent à Champlitte, l’inauguration du Cirque de Lydia Zavatta, que nous intronisons Dame de Cour, le parrainage de la vigne de Villiers-sur-Marne.

Le printemps suit avec de nombreuses joyeuses corvées, clôturé par la traditionnelle Fête de la Saint-Jean.


Puis l’été pendant lequel, catastrophe, la vigne subit deux violentes ataques d’oïdium et de botrytis ce qui nous obligea de vendanger plus tôt, le 6 octobre. La récolte fut minime : 660 litres Le 27 octobre nous participons en nombre au V° Symposium des Vignes d’Ile-de-France organisé à Clamart. Belle réussite, notre bébé se porte toujours bien.


En décembre sort le N° 23 de notre bulletin L’AVISEUR, réduit à 4 pages alors qu’au cours des trois précédentes années il oscillait entre 8 et 16 pages…il le restera ainsi pendant 20 ans : Nous ne disposions hélas plus des mêmes facilités d’impression qu’auparavant.

Le 19 janvier 1997, comme chaque année, nous commençons l’année par la Saint-Vincent. Au cours du chapitre exceptionnel, deux de nos chevaliers prennent la robe. La fête, comme chaque année bat son plein.

Le 25 avril, le Grand Conseil Chapitral, au cours d’un dîner, célèbre le X° anniversaire de la Confrérie. Le temps passe…

Nous apprenons le 23 février le décès de Claude Bouxin, notre Grand Imagier qui, a créé notamment, les étiquettes de notre vin, le logo, la bannière et le testimonial de la Confrérie.

Dans son éditorial du N° 25 de l’AVISEUR le Grand Maître se plaint que trop peu de confrères participent aux joyeuses corvées… Nos dignitaires se complairaient-ils plus aux agapes qu’aux nécessaires travaux ? Mais non, ce n’était sans doute qu’un passage à vide.

1997 est vraiment une grande année. En effet, le 3 octobre à l’occasion du 30° anniversaire du jumelage avec Bietigheim, au cours d’une dégustation de vins de diverses régions vinicoles de France, notre sucy 1992 représente l’Ile de France !

Le 12 on célèbre le X° anniversaire de notre vigne : Ca s’arrose ! Effectivement nous vendangeons sous la pluie… Mais heureusement nous nous retrouvons au sec pour le buffet vigneron; Avec les 300 nouveaux pieds plantés en 1995 nous obtenons 2 tonnes de raisin, qui nous donnent 1300 litres de jus. C’est la première fois que nous récoltons autant… La pluie y serait-elle pour quelque chose ?

Le 19 nous participons à la journée « Renouveau du Fort », organisée par toutes les associations qui y sont installées. Notre vin coule à flots. Très belle journée, très réussie, malheureusement non reprise ensuite malgré son succès…

Le 16 novembre, lors de sa représentation de « l’hôtel du libre échange » (célèbre pièce de Georges Feydeau), par les balladins du Val de Marne, devant un parterre de 150 personnes, assises autour de petits tables tel dans un cabaret. Notre vin y est servi et à l’entracte les spectateurs en recommandent.

Le 12 décembre nous organisons pour la première fois en nos caves l’accueil des nouveaux adhérents à qui l’on fait déguster le millésime de l’année précédente, tradition qui se perpétue encore aujourd’hui.

Le 16 décembre, enfin, à l’invitation de notre Sénateur-Maire Jean-Marie Poirier, Grand Commandeur de la Confrérie, le Grand Conseil Chapitral est invité à visiter le Sénat et à goûter certains flacons de sa célèbre cave…

Nous voici en 1998. La Saint-Vincent est célébrée le 18 janvier. Au cours du chapitre exceptionnel deux nouveaux dignitaires prennent l’habit. L’un d’entre eux qui devient notre nouveau Grand Imagier a réalisé les affiches des vendanges 1991 à 2002, l’autre sera plus tard notre Porte Bannière et, suprême plaisir pour les « anciens » du conseil chapitral, deux jeunes, âgés de 16 et 17 ans reçoivent leur tablier pour leur participation active à la vie de la Confrérie : Ils sont nommés : Damoiselle de la Confrérie et Compagnon vigneron.

Pendant l’hiver, après la taille de la vigne, on se consacre essentiellement aux travaux dans le fort, à la vinification et attendons avec impatience le retour du printemps…


Le printemps voit éclore les fleurs nouvelles mais également les confréries. Nous parrainons donc le 18 avril l’installation de celle des trois grappes de Villiers sur Marne. Nous reprenons également le chemin de la vigne pour nos joyeuses corvées qui s’étaleront jusqu’à la vendange.

Le 20 juin, pour la première fois de son histoire, la cuvée 1997 de notre vin est présentée et dégustée dans les magnifiques caves du château de Sucy. Etienne Lafourcade, notre mentor, le complimente et nous offre un exemplaire dédicacé du livre qu’il vient de publiers : « L’histoire du Grand vignoble parisien du VI° au XII° siecle ». On y apprend qu’en 811 le comte Etienne et sa femme Amaltrude offrent au Chapitre de Paris le village et le vignoble de Sucy et que : « le vin de Sucy sera donc consacré aux ‘stations’, aux messes comme à la consommation des chanoines ». Ah les bienheureux !

Après avoir participé à la fête du Cheval à Bietigheim la Confrérie est présente aux traditionnelles fêtes de septembre, lesquelles sont, cette année, marquées par certains évènements notoires : Nous participons à l’exposition de la Société Historique : la vigne et le vin à Sucy où nous traitons la période contemporaine.

Lors de l’offrande à Saint-Martin, après la proclamation du ban des vendanges, Monsieur le Curé décide d’ouvrir la bouteille que nous venons de lui offrir et de l’utiliser pour la messe qui suit. La semaine suivante, lors de la fête des associations, il tombe des cordes aussi nous déployons devant le stand une bâche qui nous permet d’accueillir de nombreux consommateurs puisque nous sommes le seul stand restant ouvert et, pour lui marquer notre reconnaissance, nous l’intronisons « Grand Tente » comme nous avions intronisé, dix ans auparavant, notre motoculteur « Grande Binette »…


Le 10 octobre nous participons au V° Symposium des Vignes d’Ile de France à Gagny et, lors du concours des vins, notre sucy 1996 obtient une médaille de bronze. Lors du défilé des confréries en ville une journaliste demande au Grand Maître de la Confrérie des Entonneurs de Chinon D’où venez-vous ? De Chinon. Et qu’y a-t-il à Chinon ? (agacé) Mais du vin ! puis s’adressant à notre Grand Maître : Et vous, d’où venez-vous ? De Sucy-en-Brie. Ah, oui ! Le vin de Sucy-en-Brie ! (sans commentaires…)


Vendange les 17 et 18 octobre. Malgré une saison maussade, nos très nombreux vendangeurs récoltent 1900 kilos de raisins qui, foulés et égrappés nous donnent 1250 litres de moût puis après débourbage 1150 litres de vin à 11°5.

Le 18 novembre participons à l’installation de la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent-sur-Marne que nous parrainons. C’est la quatrième du Val-de-Marne.