Impression de la page

LA CONFRERIE DES COTEAUX DE SUCY EN BRIE
JANVIER 2005 – DECEMBRE 2007



Nous voici en janvier 2005, l’année du XX° anniversaire de notre vigne. Il est décidé de fêter dignement cet évènement et un « paragraphe » est créé à cet effet, lequel travaillera sans cesse pendant cinq mois. Mais il faut, avant, organiser la Saint-Vincent, le 30, à laquelle participent 154 convives. Au cours du chapitre exceptionnel est élu notre VII° Grand Maître, et le Conseil Chapitral accueille un nouveau dignitaire (notre Maître Vigneron) qui prend la robe, et trois officiers le tablier. Le 22 janvier une forte délégation se rend à la Saint-Vincent de Champlitte où nous participons aux festivités et à l’occasion de laquelle nous sommes somptueusement accueillis par nos amis Denis et Monique Jacquelin du G.V.C. (Groupement Viticole Chanitois) dont la Confrérie est actionnaire (une part !).

Pendant les premiers mois de l’année les travaux à la vigne et au fort (carrelage de la salle du pressoir) se poursuivent dans la traditionnelle bonne humeur et avec l’aide de quelques délicieux flacons sortis de leurs caves par les valeureux « corvéables). Les 19 et 20 mai nous renouvelons notre participation à la fête des vieux métiers où sans discontinuer nous pressons et faisons déguster aux passants le jus de raisin.

A partir du mois d’avril nous sommes sollicités par de nombreux groupes qui souhaitent visiter nos vignes, nos caves, notre galerie et... déguster notre vin.

En mai les dernières réunions du paragraphe « XX° anniversaire » se poursuivent à un rythme soutenu. Pas de soucis : Nous serons prêts pour le 11 juin !!!

Les travaux des « paragraphes » vont bon train : Il faut que tout soit parfait.

Une petite pause cependant, dans la fièvre des préparatifs, nous participons au vingtième anniversaire du magasin ATAC de Sucy qui est l’un de nos sponsors. C’est un fait, notre vigne et ce magasin sont nés la même année.

Nous nettoyons de fond en comble nos caves et notre galerie d’exposition. Nous organisons une dégustation verticale de nos millésimes 1995 à 2004, laquelle sera couronnée par une appréciation élogieuse de notre ami Alain Ségelle, meilleur jeune sommelier de France, qui conclut, pour le cru 2004 : « Robe à la fine teinte jaune or blanc pale, reflets translucides. Très joli nez aromatique. Fines effluves de fruits blancs compotés sur un fond de gelée de sureau. Bouche relativement fine, fraîche et tendre à la fois. Saveurs vivaces et friandes à la fois, bien en rapport avec le nez... ».

La journée est riche et très animée. Défilé en ville, vin d’honneur à la vigne, en présence des « enfants » qui l’ont replantée en 1985 et agrandie en 1995, inauguration de la plaque du jumelage avec la vigne de Champlitte, buffet vigneron, visite des caves et de la galerie. Nouveau défilé en ville avec l’harmonie Municipale, Chapitre exceptionnel devant la façade du château Montaleau, puis dîner de gala avec de nombreuses animations. La soirée se termina tard dans la nuit, très tard !


10 ans, 20 ans, 30 ans et nous sommes toujours là, un peu plus vieux mais toujours jeunes dans nos têtes. Et c’est toujours avec plaisir que nous acceuillons de « jeunes membres » qui pourront poursuivre le travail que nous avons réalisé pendant toutes ces années.

Certains s’étonneront peut-être qu’à part quelques personnes extérieures à la Confrérie qui nous ont aidés tout au long de ces trente années ou celles qui nous ont prématurément quittés, peu de noms de confrères ou sœurs n’aient été cités dans cette saga. Ce n’était pas nécessaire : la Confrérie brille par l’ensemble de ses membres. Laissons nos ego au placard. !

NIL SERIUM, NISI IOCA (Rien n’est sérieux sauf ce qui ne l’est pas). Aucun doute, mener depuis trente ans une telle aventure, nous ne sommes vraiment pas sérieux !

Suite à venir ...