Impression de la page

Notre vin


Le vin de Sucy est un vin blanc sec.
Il peut se définir comme suit :
- Sa robe est de couleur jaune or pâle. Elle est brillante, limpide avec de fins reflets de couleur or-vert.
- Son nez est franc et chaleureux, il exprime des arômes floraux et de fruits de type pêche blanche, rhubarbe avec une typicité très prononcée de sauvignon...
- En bouche, l’attaque est vive, régulière et gourmande avec une bonne caudalie.

Ce vin est élaboré à partir de 2 cépages, le Sauvignon et le Sémillon, en proportion sensiblement égale dans le moût.

Des essais de nouveaux cépages ont été conduits en 2005 et nous exploitons aujourd'hui quelques rangs de Pinot Gris qui nous permettent d'élaborer un deuxième vin : le Pinot Gris de Sucy.

La vinification est de type traditionnel. Après égrappage (les grains sont séparés de la rafle), le raisin est pressuré dans un pressoir à vis vertical. Le moût ou jus est transféré vers des cuves en acier inoxydable. Le moût est évidemment sulfité dès sa mise en cuve pour être protégé de l’oxydation. Après débourbage (séparation des particules solides), le moût est levuré pour déclencher la fermentation alcoolique. Celle-ci dure environ 12 jours à une température qui ne doit pas excéder 18 degrés. La seconde fermentation dite malolactique est évitée pour que le vin garde sa vivacité. La clarification est naturelle.

Pendant 3 à 4 mois, le vin sera soutiré plusieurs fois et goûté, puis protégé par sulfitage avant sa mise en bouteille.

La confrérie produit également un vin blanc effervescent brut, en petite quantité pour nos festivités, à partir des 2 mêmes cépages, selon la méthode traditionnelle. Ce vin est encore appelé bulle de Sucy.

Enfin, la confrérie élabore également en petite quantité un vin à base exclusive de Pinot gris.