Impression de la page

Les maladies


    Les maladies ci-dessous ne sont que quelques exemples de maladies de la vignes, il en existe d'autres. Elles peuvent aussi concernées d'autres plantes.

Anthracnose ou charbon (Gloesporium ampelophagum ou Manginia ampelina).
    On en distingue trois formes :
- L'Anthracnose ponctuée ou excoriose (Phomopsis viticola) qui provoque des points noirs sur les nervures des feuilles et sur les rameaux.

- L'Anthracnose déformante qui déforme les feuilles.
- L'Anthracnose maculée qui présente sur tous les organes verts (sarments, jeunes baies) des taches déprimées rose grisâtre bordées d'une lisière noire.

Brunissure.
    Les feuilles prennent une coloration brune ou jaunâtre entre les nervures, généralement en juillet ; les raisins mûrissent mal.

Brenner ou Rouget (Pseudopezicula tracheiphila).
    Les feuilles rougissent et tombent.


Chlorose ou jaunisse.
    Elle est due généralement à une carence en fer, induite par un défaut d'adaptation : sol trop frais ou trop calcaire. Les feuilles prennent une teinte jaune ; leurs fonctions cessent ; les fruits restent rachitiques.

Court-noué
    Le court noué est une maladie virale, due à deux virus le GFLV (grapevine fan leaf virus) et l'ArMV (arabic mosaïc virus) ; ils peuvent être identifiés sur vigne par le test sérologique ELISA. Ces virus sont transmis par des nématodes qui vivent sur les débris de racines, il est donc aussi possible de détecter la maladie par analyse nématologique.
Les symptômes sont un affaiblissement progressif du cep, un aplatissement et un raccourcissement des entre-nouds, la division des rameaux en « balais de sorcières », des panachures sur les feuilles, la coulure des grappes et une hétérogénéité de la maturité.
Il n'y a pas de traitement, il faut arracher la vigne et attendre 6 ou 7 ans avant de replanter.
Autrefois, quand les maladies virales des végétaux étaient mal connues, on a attribué cette maladie à un champignon pumilis medullae.


Esca.
    Maladie foudroyante (juillet) sévit sur vigne d'au moins 10 ans. Les tissus sont désorganisés.

Black-rot (Guignardia Bidwelii).
    Champignon qui s'attaque d'abord aux feuilles, puis ensuite aux fruits qui sèchent ; tous se couvrent de pustules noirâtres bien caractéristiques. Autant le black-rot est à redouter dans les régions méridionales, autant ses attaques sont faibles dans le centre et le nord.


Mildiou (Peronospora viticola ou Plasmopara viticola).
    Ce cryptogame fait d'importants ravages dans toutes les régions de France, sur les pépinières, sur les treilles et au vignoble. Les feuilles sont attaquées sur les deux faces à la fois ; l'inférieure présente une efflorescence d'un beau blanc ; ces couches deviennent brunes et sèches. Les feuilles sèchent à leur tour et tombent; les raisins ne peuvent plus mûrir. Dans les pépinières, les greffes ne peuvent se souder.


Oïdium (Erisyphe Tuckeri ou Uncimula necator).
    Champignon qui tapisse tous les organes verts (feuilles, jeunes rameaux et fruits), les enserre peu à peu et enraye leur développement. L'efflorescence d'abord blanchâtre n'est que superficielle ; elle passe ensuite au gris sale. Les feuilles se contournent, deviennent cassantes, et les grains de raisin se fendent laissant voir leurs pépins.
    Quelques cépages sont particulièrement sensibles à cette maladie, mais tous peuvent en être atteints, aux expositions chaudes comme aux moins favorisées, lorsque des pluies persistantes se prêtent au développement de ce champignon.


Pourridié ou blanc des racines (Dematophora necareix ou Armillaria).
    Sorte de moisissure qui recouvre les racines et cause leur décomposition. Ce champignon s'attaque à tous les arbres fruitiers.

Pourriture grise (Botrytis cinerea)
    Ce champignon, qui cause la pourriture noble si précieuse aux vins du Bordelais, provoque dans les vignobles et les treilles des autres régions des dégâts parfois très importants au moment de la maturité. Les grains deviennent bruns puis mous, diminuent de poids et se recouvrent d'une poussière grise (spores). Ils sont impropres à la conservations.


Fumagine.
    Sorte de moisissure noire qui se développe sur les feuilles et les bourgeons recouverts par les excréments sucrés laissés par les larves des cochenilles. Elle apparaît surtout dans les serres.

Thyllose.
    Les feuilles sont comme chlorosées et grillées ; les vaisseaux sont obstrués par des thylles.