Impression de la page

Les symposiums


Dans la Grèce antique du 7ème siècle avant notre ère le symposium était une fête où les hommes se réunissaient pour boire, manger et chanter ensemble. Divers sujets tels que la philosophie, la politique, la poésie et les problèmes de la journée étaient abordés.

Dans le même esprit (rajeuni et actualisé) et à l’initiative de Jean-Luc Vergne, premier Grand Echanson de la Confrérie des Côteaux de Sucy-en-Brie et l’un des membres fondateurs de l’Avis, fut lancé l’idée en 1987 de créer un Symposium des Vignes d’Ile-de-France afin de rassembler amateurs et professionnels autour du vin avec un objectif commun : redonner vie à une ancienne tradition de notre région, cultiver la vigne, faire du vin et le célébrer par de grandes festivités.
Tels les grecs anciens se réunissant dans la maison privée de l’un du groupe, le jardin d’Antoine Girot servit de lieu de rendez-vous occasionnel à nos instigateurs auquel était associé Jean-Louis Roux, premier Grand Maître de la Confrérie, qui a réalisé un remarquable travail de préparation et d’organisation de la manifestation inaugurale.

Le premier Symposium, initialement prévu le 12 juin 1988 a été déplacé, en raison d’élections législatives, au dimanche 16 octobre, également deuxième fête des vendanges, fédérant environ 500 vignerons, représentants de confréries amies, historiens, oenologues, personnalités politiques et sucyciennes dans la salle des fêtes, Parc Montaleau à Sucy-en-Brie.
Le programme s’est déroulé autour de quatre ateliers techniques, d’une exposition sur les vignes d’Ile-de-France & de Sucy et leur historique, d’un concours de dégustation « à l’aveugle » et ... de la première dégustation officielle du « Côteaux de Sucy 1987 ».

Chacun des quatre ateliers présidé par un responsable avait pour mission de débattre sur un thème défini : Culture de la vigne par Antoine Girot ; Vinification par Yves Boulesteix ; Histoire et Tradition par Bernard Méa ; Fêtes et Animations par André Tréguier.

Une synthèse des différentes commissions a été présentée à l’assemblée générale, sous la houlette de Jean-Louis Roux. Le compte rendu complet des rapports des quatre ateliers a été enregistré pour la première et dernière fois par une sténotypiste et remis à chaque participant avant de quitter le Symposium.

Des symposiums, au cours desquels de nombreuses récompenses ont été décernés notamment au vin de Sucy, sont désormais organisés tous les deux ans à l’automne par d’autres confréries vineuses à tour de rôle (Suresnes, Joinville-le-Pont, Dreux, Clamart, Gagny, Combs-la-Ville, Bagneux, Villiers-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Montmartre, Noisy-le-Grand).

Lors du 3ème Symposium des Vignes d’Ile-de-France orchestré par la Confrérie des Maîtres Goustiers de Joinville-le-Pont le 24 octobre 1992, le jury composé de la Compagnie des Courtiers, des Jurés Piqueurs de Vins de Paris et de l’Union française des oenologues a décerné une médaille d’argent au vin des Côteaux de Sucy-en-Brie dans le cadre du premier Concours Régional des vins d’Ile-de-France.

Le 13ème Symposium et dernier en date s’est tenu conjointement par la Confrérie du Clos des Pierrottes de Livry-sur-Seine et la Confrérie des Compagnons d’Irminon de Combs-la-Ville le 19 octobre 2013 ; les thèmes de conférence abordés par les intervenants portaient sur la vigne et le climat ainsi que sur la comparaison entre les vins français et américains, dans le prestigieux cadre du Musée Aéronautique Safran à Réau.
Le traditionnel défilé en tenue s’est étiré jusqu’au Clos des Pierrottes de Livry-sur-Seine pour une dégustation de Chardonnay suivie d’une soirée de gala à Combs-la-ville après l’élection de la Reine du Symposium.

La tenue de symposiums permet de réunir différents spécialistes, conférenciers et personnalités mus par le même désir de partage de connaissances sur un sujet commun qu’est la vigne dans son ensemble.
Ils trouvent également leur utilité auprès des confréries pour la promotion d’un produit, d’une ville, d’une région et la défense des vins, arts de vivre, préservation de l’environnement et tradition vinicole.

Récapitulatif des Symposiums des Vignes d’Ile-de-France :

- Ie Symposium :
Le 16 octobre 1988 à Sucy-en-Brie ( 94 )

- IIe Symposium :
Le 21 octobre 1990 à Suresnes ( 92 )

- IIIe Symposium :
Le 25 octobre 1992 à Joinville-le-Pont ( 94 )
Médaille d’argent pour notre cru 1991



- IVe Symposium :
Le 8 octobre 1994 à Dreux ( 28 )
Médaille d’or pour notre cru 1992



- Ve Symposium :
Le 15 octobre 1996 à Clamart ( 92 )

- VIe Symposium :
Le 10 octobre 1998 à Gagny ( 93 )
Médaille de bronze pour notre cru 1996



- VIIe Symposium :
Le 21 octobre 2000 à Combs-la-Ville ( 77 )
Médaille d'argent pour notre cru 1998



- VIIIe Symposium :
Le 19 octobre 2002 à Bagneux ( 92 )
Médaille de bronze pour notre cru 2001



- IXe Symposium :
Le 23 octobre 2004 à Villiers ( 94 )

- Xe Symposium :
Le 7 octobre 2006 à Nogent-sur-Marne ( 94 )
Médaille de bronze pour notre cru 2005



Prix du jury pour notre Pinot Gris, cuvée 2005



- XIe Symposium :
Le 14 juin 2008 à Montmartre ( 75 )

- XIIe Symposium :
Le 16 octobre 2010 à Noisy-le-Grand ( 93 )

- XIIIe Symposium :
Le 19 octobre 2013 à Livry-sur-Seine et Combs-la-Ville ( 93 )

Mention particulière pour notre Pinot Gris, cuvée 2012